Les débuts

Le jeune WOL

Son épouse et muse Joselle Tröller, dont il a fait de nombreux dessins, aquarelles et tableaux !

Né le 21.12.1932 à Berne (Suisse) et mort le 11.4.2009 à Berne.


Il passa sa jeunesse chez ses parents artisans puis employés dans un temple comme sacristain. A l'âge de 18 ans il commença des études de lithographe, passa une année à Bâle (Suisse) pour  revenir ensuite dans sa ville natale. Son désir était depuis sa plus tendre jeunesse de peindre. Il existe des preuves de son talent exceptionnel dès ses 12 ans! Malheureusement ce don n'avait pas été reconnu par ses proches, qui l'obligeaient à faire un métier "sérieux": donc lithographe !

 

Après le mariage avec Joselle Tröller, celle-ci décida de s'occuper du gagne-pain. Car mon père passa des nuit après le travail à  s'abandonner à son impulse de créer, et il pouvait enfin se consacrer à la peinture!

Ce fût le début de sa carrière comme artiste peintre, récompensée par nombreux bourses fédérales suisses et la connaissance avec Peter Böhm, qui restera jusqu'à sa propre mort son mécène fidèle qui le visitait une fois par semaine et achetait des oeuvres de Werner Leuenberger. A cette époque-là le peintre signait ses tableaux encore avec ce nom, c'était plus tard  qu'il encadrait ses initiales avec le cercle de Otto, son deuxième nom et se faisait appeler W.O.L.


1962-63 "Studie Joselle" (Etude de Joselle), Huile sur toile, 120x86


1965, "Widmung meinem Engel" (Hommage à mon ange), Huile sur toile, 200x141 cm